Le choix du système constructif
Aussi bien en construction traditionnelle qu’en construction bois il est possible de concevoir des maisons basses énergie. Un des aspects importants du développement durable reste la limitation au maximum de la consommation d’énergie primaire.
Ces dernières années, le bureau a développé son expérience dans la construction en bois tout en continuant à réaliser aussi des projets de maisons dites « traditionnelles ».
La construction traditionnelle
Dans l’esprit Développement Durable, que l’on construise en bloc de terre cuite, en blocs de béton cellulaire (type Blocs Ytong), ou tout autre matériau « dur », une bonne isolation et le choix de la meilleure orientation par rapport à l’ensoleillement sont essentiels dans un projet d’habitation.
Les variantes bois
L’ossature bois
Les couches successives qui constituent un mur à ossature permettent d’intégrer entre les montants porteurs une épaisseur d’isolant égale ou supérieure à 14 cm. Le complexe ainsi réalisé offre des qualités d’isolation et d’étanchéité à l’air très intéressantes. Les finitions extérieures et intérieures sont totalement indépendantes du choix constructif.
Le poteaux-poutre
Ce système porteur constitué d’un squelette auto-portant libère l’espace des contraintes de portées et permet une plus grande souplesse d’aménagement. Il est complété par un remplissage qui peut être une ossature bois, un remplissage à base d’argile et/ou de paille, des madriers vissés collés,…
Les finitions intérieures sont adaptées au choix du type d’élément de remplissage.
Les panneaux de contre-collé (CLT)
Les murs sont constitués de bois massif orientés alternativement à 90° et collés entre-eux sur 3 ou 5 épaisseur formant des panneaux rigides de grandes dimensions dans lesquels sont découpés les fenêtres. L’ensemble de ces panneaux sont assemblés par vissage.
Un choix peut être fait de laisser le bois apparent ou de le refermer avec une plaque de plâtre ou tout autre finition. Les planchers sont également constitués de hourdis passifs en bois. L’ensemble formant une structure calculée pour travailler comme une boite rigide permettant ainsi de créer de grandes zones libres sans poteaux ni poutres, les murs faisant par eux même effet de poutre.
Les madriers empilés
Les murs réalisés par l’empilement horizontal de poutres en bois massif ou contre-collé rainurées constituent la structure porteuse du bâtiment. Celle-ci, destinée à rester apparente, apporte une ambiance chaleureuse au sein de l’habitation.
L’isolation thermique du bâtiment est réalisée par l’épaisseur des madriers et un isolant complémentaire placé sur la face extérieure du mur. Une finition en brique ou en bardage peut être envisagée sur l’extérieur.
Les avantages du bois
Qualité de vie
Une des plus grandes plus-values du bois dans l’habitation réside dans la qualité de vie des espaces réalisés à base de bois. Le rayonnement chaleureux qui se dégage des parois et le confort visuel sont des atouts souvent négligés dans le choix d’un système constructif. Même caché, le bois apporte une qualité supérieure à un mur traditionnel.
Économie d’énergie
Utiliser un système constructif bois permet d’améliorer sensiblement le niveau global d’isolation de l’habitation.
Le bois est un matériau naturellement isolant. De ce fait, son usage permet de réduire au maximum les problèmes de ponts thermiques. Il peut également servir au chauffage de votre habitation. Construire en bois, c’est aussi utiliser moins d’énergie pour l’extraction de la matière première, sa transformation et son acheminement.
Isolation – la thermique d’hiver
La chaleur contenue dans le bâtiment est maximalisée grâce à l’emploi d’une quantité d’isolant supérieure à celle utilisée dans une construction traditionnelle. L’usage d’isolants naturels évite les problèmes d’allergies.
Isolation – la thermique d’été
Durant les mois chauds de l’été, l’isolant doit être capable de retarder l’arrivée de la chaleur au sein du volume protégé.
L’usage d’isolants plus denses tels que le chanvre, la fibre de bois compressée et la cellulose permet de reporter le passage de la température extérieure vers l’intérieur de plusieurs heures. On parle dans ce cas-là de déphasage thermique. Une bonne ventilation en fin de journée suffit donc a évacuer la chaleur qui commence seulement à traverser les parois.
Dans une habitation traditionnelle, l’isolation ne permet pas de réaliser un déphasage thermique suffisant et le bâtiment arrive très rapidement en surchauffe.
Résistance au feu
Lors d’un feu, il se produit une carbonisation de la couche superficielle du bois sur les premiers millimètres.
Cette couche joue un rôle protecteur et ralenti la combustion du bois. L’usage du bois est recommandé dans les bâtiments publics.
Hygrométrie
Le bois est un matériau hygrophile, ses dimensions varient en fonction de l’hygrométrie du bâtiment.
L’usage du bois dans l’habitation permet de mieux gérer l’humidité ambiante des pièces de vie.
De meilleurs résultats peuvent également être obtenus en ajoutant des murs ou des cloisons à base d’argile.
Respect de l’environnement
Construire en bois, c’est protéger l’environnement. Le carbone présent dans l’air sous forme de CO² est stocké par les végétaux. Utiliser du bois dans la construction revient donc à fixer une certaine quantité de carbone.
Le bois utilisé dans la construction peut être certifié FSC ou PEFC, ce qui signifie qu’il provient de forêts gérées durablement. Chaque arbre coupé est donc remplacé. Les arbres ont une durée de vie limitée, les couper lorsqu’ils atteignent leur stade de croissance maximale évite le pourrissement du bois sur pied.