Titre/Nom du projet : Piscine couverte en structure bois en extension d’un hôtel-restaurant
Client : 0612
Ville : Momignies
Année de construction : 2007
Techniques de construction : Bois – Basse énergie.
Données énergétiques : –
Surface : 185 m²

Description :

La structure de la piscine est en bois. A la structure poteaux-poutres se joint une structure en ossature. Vu la forte teneur en humidité de cette future pièce, seul un isolant extérieur de type verre cellulaire permet de ne pas avoir de condensation dans l’isolant.
La toiture et les murs sont donc isolés avec du Foamglass.

Pour la réalisation d’une piscine couverte en annexe de l’hôtel-restaurant le client avait opté pour la construction d’une grande véranda au-dessus de la piscine avant d’avoir recours à un architecte.

Le bâtiment existant en pierre de la région, sobre et massif, imposa ses caractéristiques comme point de départ de la réflexion architecturale, autant que la fonction particulière que devrait abriter l’extension.

C’est ainsi que la piscine prit les traits d’un nouveau volume s’affirmant dans le paysage par ses dimensions, son expression et les matériaux contemporains utilisés, tout en étant respectueux du bâti ancien par le choix de la forme générale et des éléments qui composent son enveloppe:

La toiture de l’extension crée un une sorte de contrefort pour limiter la longueur totale déjà grande de l’hôtel. L’élément technique en toit plat crée la liaison entre les 2 bâtiments.

Le choix des matériaux s’est porté sur le zinc prépatiné quartz en toiture pour être dans le ton de la pierre et le bois (cèdre) pour apporter un matériau de parement supplémentaire et complémentaire à l’ensemble.

Au niveau chauffage, une chaudière gaz assure le chauffage par le sol et le réchauffement de l’air pour le système de ventilation. Un système de déshumidification par fentes dans le sol au niveau des vitrages et pulsion par grilles dans le haut des vitrages permet d’assurer la déshumidification souhaitée. Une attente pour un système de pompe à chaleur air-eau a été placée pour remplacer à terme la chaudière gaz.